L'exploitation

Historique


Françoise et Constant DAVID
 ont fait le choix d’élever, en s’installant en 1978, sur la ferme familiale, des vaches de race limousine, pour la qualité de leur viande et leur facilité d’élevage. Depuis plus de 20 ans, ils sont engagés dans la production label rouge Limousin « Blason Prestige » pour faire reconnaître, et mieux valoriser la qualité de leur viande. Si la vente directe a toujours été pratiquée, elle a été développée à partir de 2009, avec l'objectif de mieux valoriser la production de viande de bœuf de très grande qualité, en direct au consommateur à un prix raisonnable.
Dans le même élan, le choix est fait d’adhérer à la démarche d’agriculture à vocation santé "Bleu Blanc Cœur".
C'est un gage de sécurité pour le consommateur car en suivant cette démarche nous sommes soumis à une charte de qualité qui impose des contrôles et le respect d’un cahier des charges. L'obligation de résultat nous permet de certifier une viande équilibrée nécessaire à une bonne nutrition santé. (une valeur en oméga3 naturel supérieure).
L’activité a donc évolué, jusqu'en 2013, année ou Marie-Céline et Patrick Fauquant, éleveurs de limousine à la « Ferme du Jarry » à Saint Ellier du Maine, cessant leur activité d’élevage (fin 2012), nous proposent de continuer à approvisionner leurs clients, en grande partie sur la région parisienne. Les productions et les volontés de qualité étant identiques, c’est avec plaisir, que nous acceptons.
2013 est donc un grand changement dans l’organisation de l’activité. Ainsi que pour moi Julien Boulet, (neveu de Françoise et Constant) qui rentre progressivement dans l’exploitation, après une formation agricole (BTS), puis 2 années d’apprentissage « boucher-charcutier-traiteur »

Mon installation depuis le 1er Septembre 2014 me permet de poursuivre la vente directe, et, continuer à partager avec vous, ma passion de l’élevage et du bien manger.

Le troupeau est de race pure limousine.

Coté élevage, la limousine est une race à viande très rustique, reconnue pour ses qualités d’élevage, et ses qualités bouchères et gustatives

 

  

 

 

Le troupeau est constitué d’une cinquantaine de mères et leurs petits. Quelques veaux vont dès les 1er mois être préparés pour faire le « veau fermier élevé sous la mère » que nous avons développé pour répondre à une attente de nos clients. Le reste des veaux vivent avec leurs mères jusqu'à l’âge de 7-9 mois.
Les jeunes femelles sont toutes amenées à vêler une fois à l’âge de 3 ans, les meilleures et les plus sages resteront pour renouveler le troupeau.
Les mâles sont élevés de la même manière que les femelles, pour faire du boeuf à l’âge de 32 à 36 mois et ainsi ravir vos papilles. Les animaux passent plus des ¾ de leur temps au pâturage dans les prairies en partie au bord du lac de Haute Vilaine. L'hiver nos animaux sont à l’étable. Notre présence dans le troupeau est quotidienne, ce qui permet d’éviter tout stress, susceptible de nuire à la tendreté de la viande.

 


L'alimentation

Tous nos animaux sont nourris d'aliments produits et stockés sur l'exploitation (herbe, foin, céréales...) Ils passent les ¾ de l'année au pâturage. En été les animaux se nourrissent exclusivement d'herbe fraiche des prairies. Et en période de transition (lorsque la pluviométrie ne permet plus la pousse de l'herbe en fin d'été et à l'automne) du foin leur est distribué. En hiver, lorsque nos animaux sont rentrés, la ration est composée essentiellement d'herbe ensilée, de méteil (culture de céréales-légumineuses) mélangée à du foin ou de la paille produite sur l'exploitation

  

 

Pendant les trois derniers mois, durée de la finition, les animaux reçoivent en complément un aliment « garanti sans OGM » traditionnel de la filière "Bleu Blanc Cœur" composé de luzerne, de graines de lin etc. Ce sont des graines tracées, sélectionnées pour leur richesse en oméga3. Cette alimentation diversifiée permet un meilleur équilibre oméga3/oméga6 et de vous garantir une viande goutée et tendre.
Une analyse de viande est effectuée chaque année et valide ses qualités nutritionnelles, répondant au cahier des charges "Bleu Blanc Cœur" et ainsi l'alimentation de notre troupeau.

Transport et Livraison

 

Le transport peut être un facteur de stress sur les animaux et ainsi diminuer la tendreté de la viande. C'est pour conserver cette qualité, que nous nous sommes équipé d'un camion bétaillère et effectuons nous même le transport jusqu'à l'abattoir ou la bête est abattue très peu de temps après son arrivée. Pour assurer le transport des produits et ne pas rompre la chaine du froid, nous chargeons directement nos caissettes, de la chambre froide du boucher dans le camion frigorifique de la Cuma « Terroir Mayennais ».

 

Ainsi nous pouvons assurer la livraison en toute sécurité et vous fournir par retrait:

  • A la ferme, La Cerisais 35500 Saint M'Hervé
  • Point relais, Brin de muguet 53220 St Ellier du Maine

 

Carte livraison

Par Livraison :

  • 35 Ille-et-Vilaine
  • 53 Mayenne
  • 56 Morbihan
  • 60 Oise
  • 75 Paris
  • 77 Seine et Marne
  • 78 Yvelines
  • 91 Essonne
  • 92 Hauts de Seine
  • 93 Seine saint Denis
  • 94 Val de Marne
  • 95 Val d'Oise
  • 27 Eure

Nous pouvons étudier toutes propositions, n'hésiter pas à nous contacter